• +33 6 38 36 78 37
  • France- Benelux

Bioswing® France Benelux vous propose une vie professionnelle sans mal de dos

Le mal de dos est bien entendu lié au manque de mouvement continu du corps tout au long de la journée.

La parade au mal de dos est à la fois évidente et simple mais plus difficile à réaliser dans un environnement « Poste de travail au bureau ou en télétravail ». Nous avons évidemment toutes les solutions pour vous.
Soyons clair: nous parlons de « (1)bouger (2)le corps, (3)en continu ». Ce qui implique donc que nous cherchons à faire bouger votre corps sans arrêt ! Si nous trouvons ensemble cette solution, nous pouvons donc bouger comme nos ancêtres et nous nous trouverons dans la continuité de l’évolution.

Dans le monde animal certaines espèces ne bougent pratiquement pas. L'araignée qui attend toute la journée l'insecte qui sera piégé dans sa toile ou le poisson au fond de l’eau qui attend ,couvert de sable et de boue, totalement statique, la proie qui nage tôt ou tard trop près de sa gueule… Nous, les humains sommes les descendants des primates qui depuis environ 21.000.000 d’années marchaient sur leurs deux pieds pour chercher de la nourriture : L’homme chasseur/cueilleur. Pour nos ancêtres, cette activité était vitale.

Au nord-ouest du Mexique en 2020, dans la Sierra Madre, existe un peuple en totale autarcie, les Takahumara. Ils sont capables de chasser et tuer à mains nues, un cerf. Leur méthode de chasse est assez simple : courir après l'animal pendant des kilomètres pour l'épuiser. Au bout de 160 km de course à pied dans la montagne, l'animal totalement épuisé, se laisse tuer. Pour les Takahumara "rien n'est moins simple". Dans nos sociétés, un homme capable de courir sur 160 km n'est pas exceptionnel, il est "Phénoménal".  Vous l'aurez compris, pour l'être humain marcher sur ses 2 pieds toute la journée depuis 21.000.000 d'années est tout a fait normal sauf que l'homme "Moderne" est devenu statique comme une araignée.

Lecture conseillée :

(En néerlandais) Aapachtigen-liepen-veel-vroeger-rechtop-dan-we-dachten-_-VRT-NWS_-nieuws.pdf

Et son résumé en anglais : A-new-Miocene-ape-and-locomotion-in-the-ancestor-of-great-apes-and-humans-_-Nature.pdf

L'homme moderne a pris le chemin de la sédentarité. Depuis -5000 ans le néolithique, nous avons évolué d'un mode de chasse et de cueillette vers une sédentarité de plus en plus accrue : Cultivateurs qui élèvent des animaux domestiqués. Depuis 1920, l’évolution industrielle nous a poussé à travailler nos champs avec des machines, plus tard l’industrialisation nous a transformé en artisan-ouvrier. Mis sur le marché en 1981 le PC (Personal Computer) a fait encore plus de dégâts : Nous sommes rapidement devenu des « cailloux bétonnés » assis devant un écran toute la journée puis le soir venu, les inconditionnels du foot regardent un match à la télé dans leurs canapés à la maison. Depuis seulement 30 à 40 ans, l’être humain a pris la mauvaise habitude d'être assis toute la journée, environ plus de 08 heures par jour, devant un écran pour travailler et recevoir sa paie à la fin du mois.

Le corps humain ne sait pas s’adapter à un changement si abrupt : Le fait de se retrouver statique devant un écran toute la journée le fait souffrir alors que nous sommes faits pour bouger. La preuve : 80% des télétravailleurs souffrent du mal de dos. Nos sièges de bureau, chaises design, sofas à l'italienne, canapés sont trop mous et souples. Assis sur ces types de sièges, nos corps restent immobiles à longueur de journée.