Pour éliminer cette douleur dû à la sédentarité (par exemple devant un écran debout ou assis), il suffit d’activer les petit muscles du bas du dos autour de la colonne vertébrale. Voir l'image ci-dessous pour plus de détails . Ces tout petits muscles posturaux, appelés aussi muscles profonds, ont besoin d’être activés sans cesse pour pouvoir se régénérer et porter votre poids sans problème. Une activité musculaire "épisodique" (une heure chaque jour) n’est pas du tout suffisante.
Attention: si vous travaillez durant la matinée, assis sur un siège statique à un poste de travail et l'après-midi en position debout statique, vous avez peut-être l'impression de changer de posture, mais vous n'apportez aucune amélioration au point de vue sédentarité.
La colonne vertébrale de notre corps est comme le mât d’un voilier. Le fœtus développe la tête et la colonne vertébrale ensemble et en même temps, avant tout autre élément de votre corps! Nous pouvons les considérer comme étant la "base" fondatrice de nos corps. Tout est rattaché à la colonne vertébrale ; Tête, bras, jambes, organes, c'est aussi le 'fief' de votre premier cerveau: les intestins. Sans colonne vertébrale, pas de corps. La colonne vertébrale est une extension de votre 2ème cerveau, elle est à la fois droite (=comprendre : dans un axe vertical) mais aussi courbée en double « S ». Cette forme spécifique est indispensable pour pouvoir porter le poids humain sans le moindre effort et en même temps pour permettre la bipédie.
D’ailleurs, l’être humain est le seul bipède qui tient son corps, de la tête aux pieds sur un axe vertical. Sans ces petits muscles profonds, (Ils mesurent 1 à 3 cm max.) vous ne pouvez pas marcher, ne pouvez pas vous tenir droit, ni bouger. Le jour où vous souffrirez d'une hernie discale, vous aurez l'occasion de vous rendre compte de l'importance d'une colonne vertébrale saine. Pourtant, bizarrement, très rares sont les centres de fitness qui vous aident à muscler, gainer et renforcer ces petits muscles autour de la colonne vertébrale. Si le mal de dos existe, cela est dû au fait de la méconnaissance du fonctionnement de ces petits muscles. Malheureusement, le mal de dos a encore un bel avenir devant lui !
Pourquoi le mal de dos se ressent-il au niveau des lombaires ?
Imaginez votre colonne vertébrale sans muscles: ce serait un entassement vertical de vertèbres et disques intervertébraux. Votre torse, vos bras et votre tête y sont attachés, l'ensemble est porté par la colonne vertébrale. Comme dans une colonne d'eau, la pression est maximale dans la partie inferieure (lire aussi l'article - en cours d'édition-... ) Donc quand les petits muscles posturaux sont absents, tout le poids pèse sur le "bas du dos". Voilà pourquoi sans la présence des petits muscles posturaux, la douleur se fait sentir à cet endroit.
En réalité, les petits muscles posturaux sont bien présents, mais si vous avez adopté une posture statique ou sédentaire, ces muscles ne sont pas irrigués par le sang, ils deviennent rapidement inactifs et atrophiés (comme si vous n'en aviez pas). Pour que ces petits muscles portent votre torse, il faut les gainer, les faire irriguer par le sang. Comment ? Rien n'est plus simple : Redressez-vous sur un axe vertical et bougez votre corps comme si vous marchiez à pied. Mais se redresser verticalement n'est pas suffisant ! Porter un T-shirt redresseur ne changera rien à votre immobilité, il faut absolument bouger. Seul un siège dynamique avec un système 3D pendulaire peut imiter le mouvement de la marche, en position assise. Le mouvement active les muscles posturaux et le gainage peut commencer. Vive le mouvement horizontal, automatique, stabilisant, continu et sans effort !
Le fonctionnement des 150 muscles posturaux est très complexe mais nous pouvons simplifier la chose. Chaque paire de petits muscles à gauche et à droite de la colonne vertébrale la pousse un petit peu vers le haut. En faisant ceci ils portent 1/75ième du poids (150/2=75) du tronc, bras et tête. Si tous les "couples" de petits muscles font la même chose, le poids entier est très bien porté par l'ensemble de ces muscles profonds. Cela sera le cas à condition que ces muscles sont irrigués par le sang grâce au mouvement continue du tronc. Dans le cas contraire, en posture sédentaire debout ou assis, les petits muscles seront invités par le cerveau à porter le tronc, mais à cause d'un manque d'oxygène, ils seront incapables de se charger de cette tâche. Résultat, les muscles situés au bas de la colonne vertébrale souffrent dû à une forte pression ; le mal de dos survient alors.
N'oubliez pas non plus les disques intervertébraux: voir l'article: (en cours d'édition)
La posture verticale de l'être humain, bipède est instinctive. Vous n'avez pas besoin de T-shirt redresseur pour adopter cette posture ! Tout bébé à partir de 8 mois, peut / va commencer à se redresser comme un bipède. Pour faire simple, nous pouvons résumer cette posture comme instinctive. Aucun parent ne doit "expliquer" au bébé comment s'y prendre. Cette posture sera très vite maîtrisée et se développera pour devenir parfaite à l'âge de 3 à 4 ans. (Sans T-shirt redresseur bien entendu). Le plus grand tort que les parents, enseignant(e)s en maternelle peuvent faire aux enfants, est de les obliger à "Rester assis" sans bouger. Pour développer son intelligence, l'enfant doit pouvoir bouger librement toute la journée.