Bioswing® France Benelux vous propose une vie professionnelle sans mal de dos

Nos conseils pour améliorer la productivité, la performance, et le bien-être donc la santé de votre capital humain et de votre entreprise.

80% des télétravailleurs souffrent du mal de dos, ce constat révèle qu'ils sont majoritairement mal assis ! Il vous faut donc un changement radical et immédiat. Attention, si vous achetez des postes de travail (Sièges et bureaux) auprès de votre fournisseur habituel, vous risquez de vous retrouver avec le même type d'équipement que vous avez déjà. Acheter un nouveau diesel, pour remplacer un vieux diesel: en fait vous ne changez rien, et vos collaborateurs souffriront toujours autant. Il faut investir plus malin.

La nouvelle qualité de vie au travail commence par le changement de votre environnement direct : C’est à dire votre poste de travail.

En situation de télétravail, chez vous ou dans un co-working, la sédentarité est encore plus présente! Prêtez beaucoup d'attention à votre poste de travail. Sur ce site nous proposons aussi des solutions spécifiques "télétravail".

Nos conseils ont un effet significatif et mesurable , sur votre capital humain.

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Cet article représente le « chemin le plus court» vers la solution définitive que nous vous proposons. Il est rédigé pour vous qui manquez de temps: pour vous renseigner sur tous les tenants et aboutissants de ce sujet, qui pour nous est si passionnant. Voici nos conseils, suivi de la présentation des meilleurs produits testés pour vous. Si vous souhaitez vraiment comprendre pourquoi nous vous conseillons tel ou tel produit, lisez les autres articles sur ce site. Bêtement accepter un conseil, copier et "suivre le chef" n’est pas très valorisant, mieux vaut comprendre par vous-même.

Première modification: Commencez par remplacer votre siège actuel qui est sans doute statique par un siège oscillant et dynamique.

Seul le siège oscillant et dynamique peut offrir un confort ergonomique parfait pour un être humain, assis durant 3 à 8 heures par jour souvent devant un écran fixe. Nous avons déjà 700.000 utilisateurs en Europe. Un siège oscillant et dynamique active en continu les muscles profonds du bas du dos : environ 7200 oscillations (=Mouvements) horizontaux sont ainsi crée par heure. Ces oscillations sont infimes, à peine repérables, mais très présentes. Le dynamisme oscillant doit être automatique (mais sans moteur), majoritairement horizontal et sans aucun effort de la part de la personne. Il crée un genre de massage permanent des muscles profonds et des disques intervertébraux du bas du dos. Un siège oscillant et dynamique est par définition très confortable, grâce au système 3D® que vous pouvez repérer sur la photo ici à droite, dans l’encerclement rouge. C'est une évidence ; sans système 3D (voir le cercle rouge) pas de dynamisme oscillant !

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Lors de l’utilisation du siège oscillant & dynamique, mettez-vous bien au fond de l’assise, donc le bas du dos contre le dossier et adoptez durant toute la journée une posture verticale identique à votre tenue corporelle lors de la marche à pied. Ainsi les 150 muscles profonds de la colonne vertébrale peuvent bouger et se gainer (Irrigués par le sang) pour mieux porter votre poids. Les disques intervertébraux sont soulagés et resteront souples. (Ceci aide entre autres à éviter l'hernie discale).

Deuxième modification indispensable : Faire en sorte que vous puissiez régler la hauteur du plan de travail de votre bureau.

Les bureaux ‘normaux’ ont une hauteur d’environ 72 cm. Ceci n’est parfait que pour un nombre infime de la population qui répond à la norme «Taille moyenne». La majorité de la population étant soit plus petite, soit plus grande. Vous pouvez acheter un bureau réglable en hauteur, manuellement ou électriquement mais vous pouvez peut-être trouver d’autres solutions moins onéreuses; Installer 4 cales sous les pieds de votre bureau actuel, (Pour le rehausser) ou couper un bout du piétement (pour baisser la hauteur), afin de l’adapter à votre taille. Comment trouver la hauteur idéale de votre bureau ? Lire l'article: (En cours de création, bientôt disponible)

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Troisième modification indispensable : Modifiez la hauteur de votre écran.

La plupart des écrans d'ordinateur se trouvent beaucoup trop bas par rapport à vos yeux ! Votre tête doit se trouver en équilibre et droite (à la verticale), exactement au-dessus et dans l’axe vertical de votre colonne vertébrale. Incliner votre tête en avant toute la journée afin de lire votre écran devient vite douloureux et crée des douleurs importantes aux cervicales ! Trouvez une bonne solution (par exemple, quelques ramettes de papier) pour positionner l’écran de votre ordinateur à l’horizontal devant vos yeux (En marchant vous tenez votre tête dans la bonne position: reproduisez cette posture pour la position assise) La dame sur la photo à gauche va devoir incliner la tête en avant afin de lire ses écrans, elle doit rehausser les 2 écrans d'environ 15 cm pour avoir une vision horizontale lui permettant de mieux travailler.

Quatrième modification indispensable : Avec certitude, c’est la modification la plus difficile à adopter : Vous devez absolument trouver des solutions adaptées à votre situation individuelle pour dynamiser en douceur tous les muscles de votre corps durant toute la journée: du levé au couché !

Si vous avez opté pour le télétravail, sachez que les modifications proposées dans cet article sont d'autant plus importantes pour vous!

Il y a des produits que vous pouvez acheter pour faciliter ce changement, mais avant tout il faut modifier radicalement l’organisation de votre journée de travail. Pour faire simple, je peux résumer ce changement en une seule phrase : DYNAMISER LE CORPS EN CONTINU TOUTE LA JOURNEE !

Que devez-vous faire ?

Faire 10.000 pas tout au long de la journée. La marche étant le sport le plus adapté à l’être humain. (Accessible à toutes et tous, réalisable immédiatement, ‘perte de temps’ infime, sans abonnement, résultat garanti, peu d’investissement) Pour les télétravailleurs, la marche se fait hors des heures de travail; Matin, midi et soir.

Pour le télétravailleur : Idéalement vous allez alterner 20 à 30 fois par jour entre une posture assise et debout, donc grosso modo toutes les 15 minutes. Mais attention ( !!!) les 2 positions doivent être absolument dynamiques, sans quoi vos efforts vont rapidement devenir sans effet et donc être abandonnés. Par contre si vous arrivez à dynamiser les 2 positions, une meilleure approche du travail vous attend , la productivité aussi! Comment dynamiser les deux positions durant les 8 heures passées devant l’écran?

Posture assise (50% du temps) : avec l’achat d'un siège oscillant & dynamique, vous dynamisez déjà la partie la plus fondamentale de votre corps (Mise à part votre cerveau) : la colonne vertébrale. Donc pour la position assise (8 heures par jour), c’est déjà gagné !
Nous préconisons sans hésiter la marque Bioswing® qui propose des très bons sièges oscillants et dynamiques.

Posture debout (50% du temps) : Reste à dynamiser la colonne vertébrale, le bassin, vos pieds et vos jambes durant les 8 heures de travail  en position debout. Pour comprendre comment le faire, vous allez observer une personne qui travaille en position debout. (Voir photo ci-dessous à gauche). Constat : l’écran est encore trop bas, mais surtout la position debout n’est pas dynamique ! Personne ne sait travailler sans bouger, donc "statique" et debout sans s’avachir. Il faut absolument mettre un ‘Gymba’(Ou équivalent, voir photo ci-dessous à droite), sous les pieds . Avec cet outil vous allez pouvoir « Marcher sur place ». Cela demande un peu d’effort, surtout au début, mais l’effet positif est vite ressenti au niveau du gainage des muscles des pieds, des jambes, des fesses et du bassin. D’autres modifications indispensables à réaliser sont à voir avec votre conseiller ergonome, votre coach "mini-sport en entreprise", ou votre kiné-ostéo. (A lire aussi : conseil télétravail)