• +33 6 38 36 78 37
  • France- Benelux

Bioswing® France Benelux vous propose une vie professionnelle sans mal de dos

Axiome 2: Muscle activé et dynamique = muscle irrigué par le sang = muscle gainé = muscle sain.

Dans l'article "10.000 pas par jour" je vous recommande d'effectuer cet exercice très important pour votre santé. Vous trouverez les explications nécessaires pour le réaliser et ainsi assainir et muscler votre corps. En fait, il suffit simplement de marcher comme l'on fait nos ancêtres. Peut-être qu'il serait utile de vous initier au fonctionnement des muscles car leur ensemble est la masse la plus importante de notre corps. Prêtons-y un peu d'attention:

Un muscle qui bouge de manière rhythmique et sur une certaine durée (quelques minutes) reçoit plus de sang (apport de carburant, d’oxygène, de sucres et d’éléments nutritifs). Ce même muscle va évacuer le sang qui se charge des déchets et acides lactiques produits par l’activité musculaire de façon naturelle. Par contre, un muscle qui est figé (donc sans mouvement rhythmique dans la durée) n'est pas actif même s'il porte un poids (par exemple votre corps ou un sac de courses). Ce n'est pas parce que vous portez un poids que vos muscles sont actifs ! Toute activité, utile pour le corps est forcément rhythmique: Danser, sauter longtemps, marcher, faire de la course à pieds, nager, pédaler, chanter, respirer, etc. Ceci dit, il ne suffit pas seulement de bouger lentement, un peu, ou de temps en temps, pour gainer vos muscles ! Les muscles doivent pouvoir se nourrir et libérer des déchets grâce à un mouvement continu et rhythmique, ainsi ils peuvent fonctionner comme une pompe de sang. Si il y a peu de mouvements, l'irrigation sanguine sera insuffisante, il y aura une mauvaise évacuation des toxines, une perte de tonicité et de force, bref le muscle s’atrophie et le mal être, la douleur, s’installent petit à petit !

L'alinéa précédent est hyper important pour comprendre l'importance de l'échauffement des muscles avant de commencer une activité physique ou même de travailler (séance d'échauffement du corps).
L'alinéa précédent vous aide aussi à comprendre pourquoi vous avez eu cette hernie en levant un simple petit carton du sol ou en sortant de votre voiture par exemple.

Porter un poids sans bouger, est-ce possible? Oui, bien sûr! Mais il est impossible de soutenir le port d'un poids dans la durée. Avez-vous déjà regardé l'émission télévisée Fort Boyard et ses épreuves éprouvantes basé sur ce principe ? Rester "tout simplement" debout sur un poteau planté dans l'eau pour faciliter une chute inévitable … Pour les adeptes de la publicité facile et trompeuse, ce n'est pas le port d'un T-shirt correcteur qui vous aidera à rester sur un poteau toute la journée. Lire aussi l'article ( 150 muscles profonds sur les disques intervertébraux et muscles posturaux)

Le port d'un poids ; L’activité des muscles permettant cette tâche crée une double réaction du cerveau et du muscle. Au départ il y a votre volonté de le faire, c'est le déclencheur du jeu.

1°) Un muscle sollicité pour une action physique comme le port d’un poids envoi au cerveau des signaux. Il réagit en envoyant plus de sang vers la partie du corps où se trouve le muscle stimulé.

2°) Le muscle lui-même, lors du mouvement, fonctionne comme une pompe qui va d’abord "ingérer" le sang pour ensuite absorber l’oxygène, les sucres et les éléments nutritifs puis "expulser" le sang rempli des déchets et acides lactiques, produits par l’activité musculaire de façon naturelle.

Ce processus naturel s'effectue sans aucun effort, nous n'en prenons plus conscience.

Mais si le muscle est sollicité pour porter un poids sans qu’il puisse bouger, sa capacité d’opérer comme une pompe n'est plus fonctionnelle ! Le muscle reste "en isométrie": Il ne change pas de taille et se trouvera dans l’obligation d’épuiser l’oxygène et les sucres stockés dans son tissu. Arrivé à l’épuisement des stocks, il va envoyer au cerveau des signaux de détresse : Vous ressentirez une forte fatigue, une crampe, une gêne, une douleur et même si cela n'est pas le cas, le poids porté par le muscle, attiré par la gravité, tombera au sol.

Faisons une expérience scientifique que tout le monde peut reproduire pour illustrer ce phénomène. Vous allez porter une bouteille de 1.5 l d’eau dans une main. Mettez-vous debout, votre corps en bonne position verticale, les pieds légèrement écartés et levez le bras qui porte la bouteille à l’horizontale comme illustré ci-dessous :

Fixez avec les yeux un point devant vous et ne bougez plus pendant au moins 1 minute (***). Dès que vous ressentirez un sentiment de fatigue/ douleur dans le bras, ou dès que la bouteille commencera à descendre vers le sol, vous plierez, étendrez et bougerez votre bras rapidement dans tous les sens, devant, à côté, au-dessus et derrière votre tronc. La fatigue disparaîtra aussitôt. Le poids à porter reste bien entendu identique mais en bougeant il est plus facile de le soutenir plus longtemps.

(***) Si vous êtes sportif et avez des muscles bien ‘développés’ vous allez tenir plus longtemps mais tôt ou tard la bouteille tombera… Cela ne change en rien l’expérience.

Pour conclure :
Dans un autre article nous allons faire le lien entre le phénomène que nous avons décrit et le mal du bas de dos dont vous pouvez être victime assis sur un siège de bureau statique.